Key Finder Balance intelligente Moniteur de rythme cardiaque Assistance Assistance

Bluetooth Smart

bluetooth.jpgLa technologie Bluetooth Smart, également connue sous le nom de Bluetooth 4.0 et de Bluetooth LE (BLE), est apparue assez récemment, et il s'agit d'une version plus avancée des technologies Bluetooth.

Bluetooth Smart est un protocole conçu pour connecter des appareils à faible consommation d'énergie avec des téléphones mobiles (ou des PC).

Bluetooth Smart a été développé en tant qu'alternative au protocole ANT+ largement utilisés dans les capteurs destinés à des fins de remise en forme et à des fins médicales.

Après que le Bluetooth Smart soit apparu, les protocoles Bluetooth ont été divisés en deux catégories : Bluetooth Classic (v1.0-v3.0) et Bluetooth LE. Cette division s'explique par le fait que Bluetooth Smart est en réalité un nouveau protocole incompatible avec le Bluetooth "classique".

L'idée derrière le Bluetooth Smart consistait à garantir une basse consommation d'énergie et à augmenter la distance des transmissions de données stables. C'est la raison pour laquelle il peut être utilisé avec des appareils à basse consommation d'énergie (généralement alimentés par une batterie) à une assez longue distance, à plus de 10m (33 pieds). Une consommation d'énergie plus faible et une distance de couverture étendue sont atteinte grâce à une vitesse de transmission plus lente bien plus basse que celle du Bluetooth v2.0.

La nouvelle technologie utilise un ensemble de canaux différent, ainsi qu'un nouveau type de matériel. Les appareils plus anciens ne prennent pas en charge le Bluetooth Smart car ils ne disposent pas du matériel nécessaire.

Généralement, les appareils des clients (téléphones mobiles, smartphones, PC) prenant en charge le Bluetooth Smart sont également compatibles avec des versions plus anciennes de Bluetooth - 2.1 et 3.0. Mais la plupart du temps cela ne s'applique pas aux appareils périphériques.

Un moniteur de rythme cardiaque, par exemple, ne prend en charge que le Bluetooth Smart (Bluetooth v4.0) et requiert que les appareils destinataires prennent également en charge ce protocole.

Vous pouvez trouver la liste des appareils prenant en charge le Bluetooth Smart sur notre site web ou sur le site web officiel de Bluetooth SIG.